ImprimerRecommanderTexte +Texte -Favoris
 
Mot de passe perdu ?
Créer un compte
Accueil >>  Espace Entreprises  >>  Parrainage

Le parrainage

 

« Créer des liens »

                 entre les jeunes

                         et le monde du travail

logo_parrainage.jpg

 

Des professionnels, hommes et femmes, en activité, salariés, chef d’entreprise, retraités …se mobilisent pour transmettre leur connaissance et partager leur réseau pour accompagner leurs filleul(e)s sur le chemin de l’accès à l’emploi, à la formation et à la création d’entreprise.

 

Objectif :

Faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi de jeunes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en les faisant accompagner par des personnes bénévoles. Cette démarche nécessite de mobiliser le tissu économique et social et contribue à prévenir les discriminations à l'emploi.

Cible :

Les jeunes concernés sont en situation d'occuper un emploi ou une formation en alternance, mais rencontrent des difficultés dans leur insertion professionnelle.

Contexte et origine :

Le parrainage est un contrat d’engagement réciproque entre un jeune de la Mission Locale et un parrain ou une marraine. Cette relation, parrains-jeunes, établit des passerelles avec le monde du travail et le jeune. Il s’inscrit dans une démarche complémentaire aux actions menées par les conseillers de la Mission Locale. Elle démystifie l’entreprise et le contexte de la recherche d’emploi.

 

Les parrains :

Les parrains sont des hommes ou des femmes qui présentent des aptitudes de médiateur et manifestent la volonté de s'engager bénévolement dans cette démarche.

Le rôle du parrain vis-à-vis de son filleul et les principales fonctions du parrain :

-   sensibiliser aux réalités du monde du travail

-   partager sa connaissance de l'entreprise et de son environnement,

-   contribuer à la validation du projet professionnel,

-   mobiliser et mettre à disposition son réseau professionnel et personnel.

-   rétablir la confiance en soi : se présenter de manière adéquate, vivre des refus inhérents à la recherche d'emploi, demande un niveau suffisant d'estime de soi.

-   valoriser les compétences et les aptitudes.

Contactez la Mission Locale au 03.23.74.51.14 si vous souhaitez devenir bénévole ou bénéficier du dispositif